Accueil > Personnages et lieux > Libération de la poche de Saint-Nazaire
Libération de la poche de Saint-Nazaire
samedi 11 mai 2024, par
La libération de la poche de Saint-Nazaire est survenue le 11 mai 1945, marquant la fin de l’occupation allemande dans cette région. Cette poche, formée en août 1944 après la libération de Nantes, a vu environ 32 000 soldats allemands et 124 000 civils français encerclés pendant près de neuf mois.
Chaque année, des commémorations ont lieu pour honorer cet événement historique. En 2020, à l’occasion du 75ᵉ anniversaire, une exposition en plein air intitulée "Les Nazairien·es dans la tourmente" a été organisée place Blancho, présentant des documents d’archives illustrant la vie des habitants pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Toute la lumière que nous avons en nous" est un projet documentaire que nous avons conçu pour la Compagnie de théâtre Banc Public, avec la contribution dévouée de mon équipe chez Imediagin’ART. Inspiré par la pièce Une Femme dans la tourmente, ce film se plonge dans les témoignages vibrants d’hommes et de femmes qui ont vécu et survécu aux événements marquants de la libération de Saint-Nazaire.
Dès le début, l’ambition était de capter, non seulement des récits de résistance, mais aussi d’explorer la résilience et la lumière que chacun porte en soi. À travers des entretiens sincères et une esthétique visuelle intimiste, nous avons cherché à honorer ces voix et à mettre en avant leur force et leur courage. Chaque étape, de la collecte des témoignages à la finalisation du montage, a été une aventure collective pleine de sens, ancrée dans le souvenir et l’hommage.
Nous visons à le diffuser pour commémorer le 80e anniversaire de la libération, espérant ainsi partager cette lumière intérieure qui a guidé tant de vies dans l’obscurité de l’histoire.
Voir en ligne : Mise en oeuvre du documentaire