Comment mettre des évènements culturels à la portée de tous ?
D’abord, en les rendant gratuits, ensuite en allant dans des lieux de la vie quotidienne.
... qui entretient le manque de connaissances - scientifiques, historiques, esthétiques, morales- chez ceux qu’on veut utiliser et empêcher de se libérer de leurs chaînes.
C’est un combat personnel pour qui aspire à mieux comprendre le monde qui l’entoure, à mieux maîtriser les données de son existence, et à être plus épanoui, dans sa tête et dans son corps.
C’est un combat social : la création artistique doit être l’expression libre de tous pour tous, c’est ce qui la rend vivante.
C’est un combat politique : œuvrer pour l’émancipation et l’épanouissement de chacun, c’est vouloir changer le monde.
Articles les plus récents
-
Le pauvre matelot
27 mai 2010, par M Maillard -
Pigalle à Saint-Nazaire
23 mai 2010, par M MaillardLa Fête des Nouvelles 2010 a accueilli le groupe Pigalle...
Le groupe Pigalle, formé par François Hadji-Lazaro (l’un des Garçons Bouchers) en quelques clips....
-
Le Bateau Livre sous le soleil
23 mai 2010, par M MaillardLe bateau livre, c’est aussi une terrasse, et du soleil sur la place... où le Swing Jazz Quintet, groupe d’amateurs de la région, a fait "swinguer" petits et grands.
-
dans le off...des Arlequins
24 avril 2010Le festival des Arlequins de Cholet, festival de théâtre amateur, a tenu sa 24ème édition cette année.
Ce festival, créé en 1987 par la ville de Cholet, s’est fixé pour mission l’aide au développement du théâtre non professionnel. Il accueille des troupes de tous horizons, tous pays. Les différents jurys, au fil des ans, comportent des noms prestigieux : Andréa Ferréol, Sylvia Monfort, Marcel Jullian, Annie Girardot, Michel Galabru, Bernadette lafont, Guy Tréjan, Catherine Arditi, et bien (…) -
le BATEAU LIVRE à Pénestin
3 avril 2010, par M MaillardDe Queneau à Prévert, Michèle Buirette s’accompagne à l’accordéon pour mettre en musique la langue de poètes, celle des bousculeurs de mots, des faiseurs d’humour-amour.
-
Le cas de la famille Coleman
2 avril 2010Texte et mise en scène de Claudio Tolcachir
Avec Araceli Dvoskin, Miriam Odorico, Inda Lavalle, Lautaro Perolli, Tamara Kiper, Diego Faturos, Hernán Gonzalo Ruiz, Jorge Castaño
Assistante Macarena Trigo Lumière Omar Possemato Régie Maxime Seugé Texte traduit de l’espagnol par Leticia Scavino
Les amateurs de séries télévisées étaient aux anges : c’est quand même mieux au théâtre. Et puis, quelle verve ! quelle audace ! mettre en scène la vie quotidienne d’une famille d’en bas !
Les (…) -
HDVZ à la Cité scolaire
1er avril 2010Dirigés par la Cie HDVZ en résidence, les élèves du LP Blancho - Brossaud se sont beaucoup investis pour la réussite de cette création célébrant le 50ème anniversaire de la Cité scolaire nazairienne.
Quelques professeurs et lycéens d’Aristide Briand ont également participé.
Des témoignages d’anciens élèves d’autres générations évoque le rôle que la Cité scolaire a joué dans cette ville et cette région, où tout était à reconstruire après la seconde guerre mondiale. Lien entre les (…) -
Hamlet - thèmes et variations
25 mars 2010d’après William Shakespeare
Traduction de André Markowicz
Mise en scène David Gauchard
Avec Nicolas Petisoff, Emmanuelle Hiron, Jean-François Sirérot, Severio Maligno, Robert le Magnifique et Arm (MC de Psykick Lyrikah).
Son : Christophe Marraud Lumière : Christophe Rouffy Régie plateau : Christophe Delaugeas
Musique originale : Robert le Magnifique, Arm, Abstract Keal Agram
Dans la distribution de cette oeuvre de théâtre-concert devraient figurer, en fait, 3 "personnages" (…) -
Zoom
21 mars 2010de Gilles Granouillet
Mise en scène de François Rancillac, assisté de Yann de Graval Costume : Ouria Dahmani-Khouli
Avec Linda Chaïb
Linda Chaïb interprète magnifiquement, de façon étourdissante, cette femme paumée, qui a toujours pris pour argent comptant tous les clichés – et le texte de Gilles Granouillet les recense de façon assez exhaustive !- que notre société dite développée assène à tous ceux qui en sont les principales victimes. Adeptes de toutes les star-acs et (…) -
Sacrifices
21 mars 2010, par M MaillardOne-woman show de Nouara Nagouche
Co-écrit et mis en scène par Pierre Guillois
C’est en partant des constats que peut faire la deuxième génération de « français d’origine maghrébine » que Nouara Nagouche construit ses personnages. En partant de leurs conditions de vie, de la difficulté d’adapter une culture à une autre, de leur environnement.
Le spectacle commence très fort. On plonge violemment dans l’histoire d’un mariage forcé. On pense au titre du spectacle…
Toute la vie dans (…)